L'association

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Elle consiste à travailler essentiellement sur des projets cosplay ou originaux et qui tiennent à cœur à nos membres. Les projets se travaillent en solo si nos membres le souhaitent ou en groupe suivant la difficulté de ces derniers, le but étant de travailler avec passion et bonne humeur. L’entraide et le partage sont un des buts premiers de notre association.

Nous réalisons également des weekends « ateliers » (pour nos membres) : nous nous retrouvons pour travailler ensemble nos projets dans un atelier privé. L’association dispose de plusieurs machines afin que nos membres puissent réaliser leur projet dans les meilleures conditions possibles.

Nous pouvons mettre en place des ateliers démonstratifs, des conférences ou des expositions lors de nos déplacements sur les conventions et salons.

Chaque année l’association doit obligatoirement se réunir pour son Assemblée Générale pour échanger et planifier l’année à venir. C’est à cette période (octobre) que les nouveaux projets sont mis en place.

Chaque membre est totalement libre de créer son ou ses projets ; cela dépend principalement de ses finances et de son temps libre.
Le « projet solo » est un choix totalement libre de la personne qui le met en place, bien entendu les autres membres de l’association peuvent venir en aide si la personne à la base du projet le souhaite.

Lors de ces réunions, les membres peuvent également proposer des « projets de groupe ». Un vote est alors organisé et celui qui remporte le plus de voix est sélectionné. (Ex : projets de groupe sur l’univers Star Wars et sur Disney)

La seule obligation à respecter est de rester dans les univers de l’association : alternatif (gothique, burlesque, steampunk…), fantastique (fantasy, SF, féérique…), historique (médiéval, pin-up…), et geek (comics, manga, jeux vidéo…).

Chaque membre adhérent doit produire au moins un costume par an. Si le costume est particulièrement imposant et nécessite plusieurs années de fabrication, le membre peut se conformer à l’obligation en partageant régulièrement des photos de l’évolution de son costume (work in progress) à l’association. Chaque membre Nous avons tous une vie à côté de l’association, des emplois du temps et des budgets différents pour chacun de nous, c’est pour cela que nous avons préféré ne pas mettre un nombre limite.

Un membre de « Les Dix Lunes » peut réaliser 1 seul projet comme 10 s’il le souhaite, cela dépendra de son budget, son envie et du temps qu’il possédera sur l’année.

En ce qui concerne la participation au projet de groupe, là non plus il n’y a pas de limite : chacun des membres a des objectifs de projets et des goûts différents ; nous voyons mal une personne n’aimant pas le Seigneur des anneaux travailler sur ce style de projet par exemple.

L’association possède déjà un large choix d’univers pour justement pouvoir se diversifier et contenter tout le monde.

Non pas du tout. Là encore, nos membres mettent leurs projets en place suivant leurs humeurs, leurs goûts et inspirations du moment, ce qui nous permet de varier au maximum les projets. Malgré tout, d’une année sur l’autre un univers se détachera peut-être plus qu’un autre mais jamais cela ne sera fait volontairement.

Pour être honnête, la distance entre les membres ne pose aucun problème. Nous avons actuellement plusieurs pôles en France qui permettent de regrouper les membres lorsqu’ils en ressentent le besoin : en Bretagne, à Paris, à Limoges et à Lyon.

Nous avons également plusieurs supports de communication qui nous permettent de nous entraider à distance. Nous sommes en permanence disponibles les uns pour les autres, et c’est aussi cela qui fait notre force.

Non, comme mentionné dans une autre question, nous sommes une association : nous sommes des passionnés et non des professionnels ; nous créons pour le plaisir, pour nous et non pour faire un bénéfice. Nous sommes pour la plupart des autodidactes.

Nous préférons largement que les gens s’adressent à des professionnels pour ce type de demande. Il y a pleins de jeunes créateurs bourrés de talent qui sont là pour ce type de demande.

Intégrer Les Dix Lunes

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Nous intégrons tous les nouveaux membres pour l’Assemblée Générale au mois d’octobre, date des renouvellements des cotisations. Chaque demande d’adhésion sera étudiée par le bureau de l’association.

Il existe deux solutions :

  • Le parrainage : il consiste à connaître quelqu’un qui appartient à l’association. Cette personne sera votre parrain et vous n’aurez qu’à remplir le formulaire d’adhésion (disponible sur le site de l’association www.lesdixlunes.fr) en stipulant qui sera votre parrain et envoyer le formulaire.
  • La postulation spontanée : vous n’avez pas de parrain, mais vous souhaitez malgré tout nous rejoindre : vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’adhésion (disponible sur le site de l’association www.lesdixlunes.fr), suivre les instructions et envoyer le formulaire

Il y a quatre types de statuts dans l’association :

  • Les membres fondateurs ont participé à la constitution de l’association ; ils sont désignés dans les statuts eux-mêmes ou identifiés comme signataires du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive. Les membres fondateurs de l’association devront s’acquitter de leur cotisation comme tout autre membre de l’association.
  • Les membres adhérents de l’association « Les Dix Lunes » auront pour mission de représenter l’association lors de diverses manifestations tout au long de leur mandat. Ils animeront des événements tels que des concours de cosplay ou de costume, des animations historiques, des ateliers, des shows etc. De plus, ils devront respecter les délais de fabrication des costumes ou des cosplays établis par l’association en vue d’événements spécifiques. Enfin, les membres adhérents devront s’acquitter de leur cotisation annuelle.
  • Les membres Helpers ne seront pas tenus de participer à l’élaboration de costumes ou de cosplays. Leur rôle consistera à renforcer l’équipe lors des interventions de l’association (conventions, séances photo, équipe technique lors de concours ou de spectacles, conférences, etc.). Ils devront intervenir en portant le t-shirt de l’association afin de la représenter lors des événements. De plus, les membres Helpers de l’association devront s’acquitter de leur cotisation annuelle.
  • Les membres bienfaiteurs sont ceux qui soutiennent financièrement l’association en s’acquittant d’une cotisation d’un montant supérieur ou égal à celui dû par les membres « adhérents » ou plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association.

À l’inscription, il vous suffit de choisir entre être membre actif, membre adhérent ou membre bienfaiteur selon votre envie et votre disponibilité.

Une cotisation est pratiquement indispensable pour une association de ce type. Celle-ci a besoin de subventions pour se développer et la cotisation nous permet d’alléger certains frais indispensables à sa survie. La cotisation à l’association est de 80 € par an.

Cette cotisation comprend : les frais du stockage que l’association loue, l’adhésion à l’association, les supports de communication, le site internet, l’assurance, l’usure des machines de l’association prêté aux membres et le prêt du matériel.

En revanche, la cotisation ne sera pas utilisée pour le financement des projets personnels des membres.

Oui il y en a. Cela nous semble indispensable de mettre en place plusieurs possibilités afin de s’adapter aux finances de chacun de nos membres.

Les différents modes de paiement sont les suivants :

  • Le forfait étudiant (sous justificatif) à 10 euros par mois (sur 8 mois).
  • 1 seule fois 80 euros
  • 2 fois (40 euros / mois)
  • 4 fois (20 euros / mois)

Il y a plusieurs façons d’aider l’association :

  • Partager au maximum notre travail sur les réseaux sociaux comme Instagram (WIP ou séances photos) ou en parler autour de vous. C’est peut-être peu pour vous, mais pour l’association c’est beaucoup !
  • Lors de conventions ou de nos diverses sorties, ne pas hésiter à venir nous rencontrer. Discuter fait aussi partie de la promotion de l’association car passer un bon moment à découvrir les personnes qui nous suivent est indispensable pour nous.
  • Participer à notre tombola lors des conventions ; nous faisons en sorte de toujours créer un petit moment sympa pour vous comme pour nous.
  • Acheter nos produits lors des différentes conventions auxquelles on assiste
  • Le système de dons : comme toutes les associations, nous pouvons recevoir des dons
  • Intégrer l’association : au final autant tenter l’aventure avec une équipe de folie

Si cette page ne répond pas à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.