L'association

Séparateur titre clair

Elle consiste à travailler essentiellement sur des projets cosplay ou originaux et qui tiennent à cœur à nos membres. Les projets se travaillent en solo si nos membres le souhaitent ou en groupe suivant la difficulté de ces derniers, le but étant de travailler avec passion et bonne humeur. L’entraide et le partage sont un des buts premiers de notre association.

Nous réalisons également des weekends « ateliers » (pour nos membres) : nous nous retrouvons pour travailler ensemble nos projets dans un atelier privé. L’association dispose de plusieurs machines afin que nos membres puissent réaliser leur projet dans les meilleures conditions possibles.

Nous pouvons mettre en place des ateliers démonstratifs, des conférences ou des expositions lors de nos déplacements sur les conventions et salons.

Chaque année les membres fondateurs de l’association choisissent les plus beaux projets afin de les mettre dans notre book : trois de nos membres, un photographe, une coiffeuse et une make-up artiste, tous trois professionnels, créent ainsi pour nous de fantastiques univers photographiques.

Chaque année l’association doit obligatoirement se réunir pour son Assemblée Générale pour échanger et planifier l’année à venir. C’est à cette période (octobre) que les nouveaux projets sont mis en place.

Chaque membre est totalement libre de créer son ou ses projets ; cela dépend principalement de ses finances et de son temps libre.
Le « projet solo » est un choix totalement libre de la personne qui le met en place, bien entendu les autres membres de l’association peuvent venir en aide si la personne à la base du projet le souhaite.

Lors de ces réunions, les membres peuvent également proposer des « projets de groupe ». Un vote est alors organisé et celui qui remporte le plus de voix est sélectionné. (Ex : projets de groupe sur l’univers Star Wars et sur Disney)

La seule obligation à respecter est de rester dans les univers de l’association : alternatif (gothique, burlesque, steampunk…), fantastique (fantasy, SF, féérique…), historique (médiéval, pin-up…), et geek (comics, manga, jeux vidéo…).

Non, il n’y a aucun nombre limité de projets par année et par membre. Il faut bien comprendre que nous sommes une association et non une entreprise, ce qui implique que nous faisons cela par passion et non pour le travail. Nous avons tous une vie à côté de l’association, des emplois du temps et des budgets différents pour chacun de nous, c’est pour cela que nous avons préféré ne pas mettre un nombre limite.

Un membre de « Les Dix Lunes » peut réaliser 1 seul projet comme 10 s’il le souhaite, cela dépendra de son budget, son envie et du temps qu’il possédera sur l’année.

En ce qui concerne la participation au projet de groupe, là non plus il n’y a pas de limite : chacun des membres a des objectifs de projets et des goûts différents ; nous voyons mal une personne n’aiment pas le Seigneur des anneaux travailler sur ce style de projet par exemple.

L’association possède déjà un large choix d’univers pour justement pouvoir se diversifier et contenter tout le monde.

Non pas du tout. Là encore, nos membres mettent leurs projets en place suivant leurs humeurs, leurs goûts et inspirations du moment, ce qui nous permet de varier au maximum les projets. Malgré tout, d’une année sur l’autre un univers se détachera peut-être plus qu’un autres mais jamais cela ne sera fait volontairement.

Pour être honnêtes pas du tout, nous faisons des ateliers régulièrement dans le mois !

Cela ne nous gêne pas de nous réunir ; nous sommes ensemble et nous passons un bon moment à créer, mais cela n’est pas indispensable d’être présent à chacun des ateliers mis en place. Là aussi nos membres sont libres d’y venir ou non. Certains ateliers demandent aussi d’être en effectif réduit (ex : les ateliers couture)

La présidente monte souvent sur Paris et s’organise toujours pour faire au moins une petite journée pour qu’on puisse travailler nos projets.

Au lieu de faire des weekends shopping comme tout le monde nous préférons nous retrouver pour fabriquer nos projets.

Nous avons également la chance d’avoir des supports qui nous permettent de nous parler rapidement si un problème survient sur un projet : Facebook ou Discord sont nos meilleurs amis ! Nous nous tenons régulièrement au courant des avancements de nos projets et puis, au pire, un petit weekend entre amis et le problème est résolu !

Bien sûr ! Les projets sélectionnés pour le book sont les projets qui seront principalement utilisés pour la promotion de l’association (book, exposition photo, communication numérique ou papier). Il est donc normal que l’on sélectionne les projets les plus aboutis afin de les mettre en avant. Cependant, cela ne veut pas dire que les autres projets ne valent rien, au contraire, ils servent pour les WIP sur la page Facebook, le site ou pour illustrer les flyers de l’association. Ils servent également lors des défilés et conventions de l’association ; il y a de multiples manières de montrer une création.

Non, comme mentionné dans un autre question, nous sommes une association : nous sommes des passionnés et non des professionnels ; nous créons pour le plaisir, pour nous et non pour faire un bénéfice. Nous sommes pour la plupart des autodidactes.

Nous préférons largement que les gens s’adressent à des professionnels pour ce type de demande. Il y a pleins de jeunes créateurs bourrés de talent qui sont là pour ce type de demande.

Intégrer Les Dix Lunes

Séparateur titre clair

Nous intégrons tous les nouveaux membres pour l’Assemblée Générale au mois d’octobre, date des renouvellements des cotisations. Chaque demande d’adhésion sera étudiée par le bureau de l’association.

Il existe deux solutions :

  • Le parrainage : il consiste à connaître quelqu’un qui appartient à l’association. Cette personne sera votre parrain et vous n’aurez qu’à remplir le bulletin d’adhésion (téléchargeable sur le site de l’association www.lesdixlunes.fr) en stipulant qui sera votre parrain et envoyer le bulletin par courrier au siège de l’association (procédure obligatoire, le cachet de la poste faisant foi)
  • La postulation spontanée : vous n’avez pas de parrain, mais vous souhaitez malgré tout nous rejoindre : vous n’avez qu’à remplir le bulletin d’adhésion (téléchargeable sur le site de l’association www.lesdixlunes.fr), suivre les instructions et envoyer le bulletin par courrier au siège de l’association (procédure obligatoire, le cachet de la poste faisant foi)

Il y a quatre types de statuts dans l’association :

  • Les membres fondateurs ont participé à la constitution de l’association ; ils sont désignés dans les statuts eux-mêmes ou identifiés comme signataires du procès-verbal de l’Assemblée Générale constitutive. Chaque fondateur a le droit de choisir s’il souhaite être un fondateur d’honneur dit actif ou un fondateur adhérent.
  • Les membres d’honneur dit membres actifs auront le devoir de représenter l’association lors de manifestations au cours de l’année de leur mandat, d’animer les ateliers pour l’association « Les Dix Lunes », de respecter les dates butoir des costumes imposées par les projets établis par l’association en vue d’évènements précis. Ils deviennent prioritaires sur les participations aux évènements et aux ateliers/formations proposés par l’association. Ils sont également les seuls à pouvoir prétendre à la sélection des séances photos gratuites et promotionnelles pour l’association (sélection réalisée par les membres du bureau).
  • Les membres adhérents peuvent participer activement ou pas à la vie associative. Ils ne sont pas obligés de respecter les dates butoir imposées sur certains projets réalisés par l’association. Ils ne sont cependant pas prioritaires sur les évènements et les ateliers/formations de l’association, mais peuvent y participer s’ils le souhaitent et si des places sont disponibles. Si un membre adhérent souhaite une photo de son costume, il pourra prétendre à une remise tarifaire via notre partenaire photographe.
  • Les membres bienfaiteurs sont ceux qui soutiennent financièrement l’association en s’acquittant d’une cotisation d’un montant supérieur ou égal à celui dû par les membres « adhérents » ou plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association.

À l’inscription, il vous suffit de choisir entre être membre actif, membre adhérent ou membre bienfaiteur selon votre envie et votre disponibilité.

Une cotisation est pratiquement indispensable pour une association de ce type. Celle-ci a besoin de subventions pour se développer et la cotisation nous permet d’alléger certains frais indispensables à sa survie. La cotisation à l’association est de 80 € par an.

Cette cotisation comprend : les frais d’inscription, l’adhésion à l’association, l’assurance et le prêt du matériel.

Elle sert à financer : la promotion de l’association (site internet, supports de communication tangibles), les stands sur les différentes conventions et les déplacements des responsables de stand, le défraiement des intervenants lors des séances photos, le matériel dont tous les membres bénéficieront.

En revanche, la cotisation ne sera pas utilisée pour le financement des projets personnels des membres.

Oui il y en a. Cela nous semble indispensable de mettre en place plusieurs possibilités afin de s’adapter aux finances de chacun de nos membres.

Les différents modes de paiement sont les suivants :

  • Le forfait étudiant (sous justificatif) à 8 euros par mois (sur 10 mois).
  • 1 seule fois 80 euros
  • 4 fois 20 euros

Il y a plusieurs façons d’aider l’association :

  • Partager au maximum notre travail sur les réseaux sociaux comme Facebook (WIP ou séances photos) ou en parler autour de vous. C’est peut-être peu pour vous, mais pour l’association c’est beaucoup !
  • Lors de conventions ou de nos diverses sorties, ne pas hésiter à venir nous rencontrer. Discuter fait aussi partie de la promotion de l’association car passer un bon moment à découvrir les personnes qui nous suivent est indispensable pour nous.
  • Participer à nos petits jeux concours que ce soit sur Facebook où lors des conventions ; nous faisons en sorte de toujours créer un petit moment sympa pour vous comme pour nous.
  • Acheter nos produits lors des différentes conventions auxquelles on assiste
  • Le système de dons : comme toutes les associations, nous pouvons recevoir des dons (chèque à envoyer au siège de l’association à l’ordre de « Les Dix Lunes »)
  • Intégrer l’association : au final autant tenter l’aventure avec une équipe de folie ^^

Si cette page ne répond pas à vos questions, hésitez pas à nous contacter.